De l’attention à la présence

J’ai toujours ressenti une profonde attirance pour la nature humaine, pour les liens qui se tissent dans l’échange et les connexions authentiques. Cela fait partie de moi, de mon histoire et de ma culture. J’ai grandi dans un environnement empreint d’amour et de bienveillance, porté par une maman qui nous a transmis des valeurs essentielles : l’ouverture aux autres, le soin par la nature et l’art ancestral du massage, hérité de nos racines au Maroc.

Depuis l’enfance, j’ai ce besoin d’écouter, d’aider, de prendre soin de mes proches, de mon entourage, de celles et ceux qui croisaient ma route. Puis la vie m’a montré la voie : en observant autour de moi tant de personnes fatiguées, surmenées, parfois épuisées physiquement et émotionnellement, prises dans l’angoisse, l’anxiété ou une forme de vide intérieur, j’ai ressenti l’élan d’aller plus loin pour comprendre le corps, l’accompagner, le soulager et l’apaiser.

Au fil du temps, j’ai vu combien le stress, le mal-être, les douleurs chroniques et les déséquilibres impactaient le quotidien. C’est là que j’ai compris ma voie : une pratique qui allie écoute, présence et toucher, une approche profondément humaine et naturelle, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

La réflexologie s’est alors imposée comme une évidence. J’ai intégré un centre de formation proposant un cursus long et complet en présentiel. J’ai choisi cette école pour la qualité de son enseignement et parce qu’elle délivre une certification professionnelle RNCP (niveau 5), reconnue par l’État.

Sensible à la fatigue profonde et au mal-être que beaucoup portent aujourd’hui, j’accompagne les personnes confrontées au burn-out, au surmenage, à l’angoisse, à l’anxiété ou à une perte de sens, souvent associés à des tensions et douleurs physiques, notamment musculaires ou digestives.

Quand on se sent bloqué, avec ce besoin profond que quelque chose change pour avancer et se libérer de ce qui pèse depuis trop longtemps. Quand le corps et l’esprit n’avancent plus ensemble, le corps parle. J’accompagne en douceur ces moments de transition vers plus d’équilibre et d’apaisement.

Mon souhait le plus profond est de mettre mon cœur, mon énergie, mon savoir-faire et mon intuition au service de votre bien-être, et de vous accompagner, avec bienveillance, sur le chemin de votre équilibre.

A bientôt,

La méthode de travail

Au-delà du symptôme, ma méthode vise une action globale : comprendre, apaiser, rééquilibrer. Elle se déroule en 3 étapes, pour intervenir à la fois sur l’inconfort, le terrain et l’équilibre général

  • Le bilan constitue la première étape essentielle : il me permet de comprendre ce que votre corps exprime et d’identifier les zones prioritaires à travailler.

    Il est réalisé à travers un questionnaire, qui vous sera demandé de remplir avant la séance. Il a pour objectif d’adapter l’accompagnement à vos besoins spécifiques, d’identifier les zones prioritaires et de concevoir un protocole sur mesure en fonction de votre état du moment.

    Ce bilan est ensuite confirmé par notre premier échange physique – le toucher – qui m’aide à affiner ma lecture corporelle.

    Lors de ce premier contact, j’observe les signaux que les tissus m’envoient : zones de douleurs, textures anormales, rigidités, changements de température ou de couleur… autant d’indices précieux qui révèlent les déséquilibres sous-jacents.

  • Mon traitement réflexologique repose sur une lecture globale du corps : au-delà du symptôme, je travaille en trois axes complémentaires — local, métabolique et énergétique — pour agir à la fois sur l’inconfort immédiat, ses causes possibles et l’équilibre général.

    Zones réflexes locales : elles concernent l’environnement immédiat du trouble. Leur stimulation apporte souvent un apaisement rapide (tensions, douleurs, inconforts), mais peut rester temporaire si l’origine du déséquilibre n’est pas également prise en compte.

    Zones réflexes métaboliques : elles ciblent des structures plus éloignées du symptôme, mais pouvant être impliquées dans sa cause (fonctions d’élimination, digestion, circulation, régulation…). Cela permet un travail plus profond et plus cohérent sur le terrain.

    Zones réflexes énergétiques : elles visent à réharmoniser l’équilibre global en tenant compte de votre état du moment (fatigue, stress, surcharge) L’objectif est de soutenir la circulation de l’énergie (méridiens) et les capacités naturelles de régulation du corps afin de favoriser un flux plus fluide et de lever certains blocages.

    • pressions

    • outils

    • manœuvres

    • enchaînements

    J’utilise principalement mes mains à travers des pressions précises et des gestes variés, ajustés en fonction de la réponse des tissus.

    Pour affiner et approfondir le travail, j’intègre si besoin des outils de réflexologie spécifiques (stylet d’auriculothérapie, graine de Vaccaria ,outils Dien Chan (méthode du Professeur BQC), bâtons de stimulation, bols métalliques, afin d’augmenter la précision sur certaines zones.

Déroulement d’une séance

Écouter, Ajuster, Accompagner

Parce que chaque corps a son rythme, chaque séance est unique.

Ecouter

Lors de la première séance, un temps d’échange autour de votre bilan permet de comprendre vos besoins et vos priorités. Cette étape me permet d’adapter la séance et de vous proposer, à l’issue du rendez-vous, un protocole personnalisé pour accompagner votre corps vers l’équilibre.

Ajuster

Vous serez ensuite confortablement installé(e) sur une table de massage grand confort équipée d’un système de chauffage infrarouge pour une détente optimale.

L’ambiance douce et enveloppante vous permettra de profiter pleinement de ce moment de reconnexion à votre corps. Pendant la séance, je vous invite à plonger dans le silence. Vous pouvez à tout moment me signaler une sensibilité ou une douleur, souvent révélatrice d’un déséquilibre.

Accompagner

En fin de séance, un temps d’échange sur votre ressenti permet d’affiner le suivi et de préparer la suite de l’accompagnement.

Lors des séances suivantes, nous ferons le point sur les effets ressentis après la séance précédente afin d’ajuster le protocole si nécessaire.