Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle non invasive qui considère que sur les pieds sont représentés les différents organes, glandes et systèmes du corps.

Cette représentation correspond à une cartographie spécifique de l’Etre Humain en miniature.

Par pressions des doigts, spécifiques et adaptées sur ces zones dites « réflexes », le réflexologue envoie une information au corps qui stimule par correspondance le système d’auto-régulation de l’organisme.

Le réflexologue libère les tensions trouvées sur le tissu du pied lors de son étude du pied. Par la même, il accompagne la personne de manière non verbale à contacter ses ressources propres naturelles, dans la limite de ses capacités et à se reconnecter aux besoins de son corps.

L’approche de la personne en réflexologie intégrative est dite Holistique ou globale, elle prend en compte la personne comme une entité irréductible corps-esprit.

L’individu est considéré dans sa dimension physique, mentale, sociale et existentielle, et dans son environnement.

La réflexologie intégrative intègre thérapies conventionnelles et pratiques de traditions ancestrales qui s’inscrivent dans les pratiques du Bien Etre.

 

Idéale pour un moment de détente et d’évasion, la réflexologie offre une pause, un instant pour prendre soin de soi …   

 

 

Comment ça marche ?

 

Une pression, une stimulation sur un point donné appelé zone réflexe envoie une information au cerveau qui en retour va renvoyer une information dans la zone correspondante, selon le principe d’auto-régulation.

L’information est diffusée via le système nerveux. Les pieds contiennent plus de 7200 terminaisons nerveuses interconnectés au cerveau via la moëlle épinière.

L’information se propage aussi en cascade via le système des méridiens. En médecine chinoise, les méridiens sont de véritables circuits d’énergie qui transportent l’énergie nourricière vers les organes, les glandes et les tissus du corps. Parmis les 12 méridiens principaux (que compte l'acupuncture), 6 commencent et se terminent dans les pieds, et 6 autres dans les mains.

Les extrémités sont en quelque sorte un condensé de la personne. Le massage des seuls pieds et mains produit un effet sur l’ensemble du corps et de l’esprit !

Réflexologie zones reflexes du pied et organes

La réflexologie ne se substitue pas à un avis médical, mais peut le compléter. Elle s’inscrit dans les pratiques complémentaires. En tant que soins et soutiens apportés aux personnes malades, elle peut venir en complément de la médecine conventionnelle, dans le but de soulager la personne des traitements de la maladie.